Questions sur le Gas

openmindopenmind Member Posts: 1
Bonjour,

J'ai environ 2000 questions sur ce qui m’apparaît comme la techno la plus intéressante depuis Btc, alors je vais commencer par celles relatives au Gas:

Si j'ai bien compris, l'exécution d'une fonction quelle qu'elle soit entraîne la dépense de Gas par l'utilisateur. Gas qui est lui même acheté en Ether, à un taux défini par l'auteur du contrat définissant cette fonction (déjà là, j'ai l'impression d'avoir dit des énormités…).

- Est-ce que toute action entraîne un coût? (genre je clique sur un lien, ou même je rafraîchi ma page, paf, paye ton action?)
- Est-ce que ce coût est prévisible? (et pourrait pourquoi pas accompagner le lien qui déclenchera l'action)
- Est-ce que ça implique un retour au web des années 90/AOL, où je payais finalement pour un nombre d'action limité, et non pas au forfait comme maintenant? Si oui, ça risque d'être un gros frein à l'adoption non?
- J'imagine que ça impliquera un gros travail d'optimisation de la part des devs, sous peine de se faire doubler par un concurrent moins cher?
- Est-ce que le lien utilisateur/fonction/mineur est enregistré dans la blockchain? ou uniquement le versement utilisateur -> mineur?

Voilà, il ne me reste que 1995 questions sur les mises à jour des contrats, l'anonymat, le coté html, les copyrights, et pleins d'autres aspects.

Merci,
Openmind

Comments

• chagrychagry Member Posts: 5
    Slt.

Le gas est de l'ether en sois même.

Seule l'exécution du contrat entraine un coût. Les contrats son exécuter pour ajouter une information a la blockchain. Par contre pour interroger cette blockchain, vous n'avez pas besoin d'exécuter un contrat sauf si vous faite des ajustement ou des calcul en live.

Ce coût est prévisible par-a-port à la taille du contrat et le poids de l'information sauvegardé dans la blockchain.

Si par le terme "lien" vous voyez un changement de page dans votre application JavaScript ou un appel a un autre site ou api, ça ne génère pas de frai supplémentaire évidemment.
  • itsnotan3rroritsnotan3rror Toulouse, FranceMember Posts: 7
    - Est-ce que toute action entraîne un coût? (genre je clique sur un lien, ou même je rafraîchi ma page, paf, paye ton action?)

? Non bien sûr que non.
    - Est-ce que ça implique un retour au web des années 90/AOL, où je payais finalement pour un nombre d'action limité, et non pas au forfait comme maintenant? Si oui, ça risque d'être un gros frein à l'adoption non?

Tu peux très bien faire une app full IPFS, mais ethereum n'a pas vocation à fabriquer un web de contenu alternatif (pour l'instant gniark), mais un web applicatif alternatif : airbnb, location, billets d'avions, assurances, location de films bien centralisés si tu veux, etc...

- J'imagine que ça impliquera un gros travail d'optimisation de la part des devs, sous peine de se faire doubler par un concurrent moins cher?
    Les smartcontracts doivent être écrit dans cette optique d'optimisation. Covoiturage.fr est utilisé, covoiturage-libre ne l'est pas, l'argument du prix n'est pas le seul ;)
    - Est-ce que le lien utilisateur/fonction/mineur est enregistré dans la blockchain? ou uniquement le versement utilisateur -> mineur?
    Je n'ai pas compris
Sign In or Register to comment.